<<< Retour

Et voilà que l’on reparle de Claude Makelele à Paris. Serpent de mer des deux dernières saisons, l’international peut-il réellement poser un jour ses valises dans la Capitale ? Après avoir porté les couleurs du Real à Madrid puis de Chelsea à Londres, peut-il s’engager pour le club d’une autre grande capitale européenne cet été ? Et surtout, si on comprend la volonté du PSG de l’engager, quel serait son intérêt personnel ? A 35 ans, Claude Makelele a en effet entendu que Luiz Felipe Scolari, son nouvel entraîneur, n’entendait pas se séparer de lui. Il aura noté également que Chelsea serait prêt à lui proposer un an de plus… Alors que pèse ce PSG en plein doute face aux offres du club anglais ?

Si le PSG entretient toujours le contact, via Sébastien Bazin, ce n’est pas seulement parce que Claude Makelele veut ajouter un nouveau chapitre à sa biographie annoncée pour la rentrée. Le joueur Makelele est aussi, et surtout, un homme. N’avait-il pas quitté le Real Madrid, alors au sommet de son art, parce qu’il s’estimait sous-évalué par ses dirigeants ? Le Real Madrid, qui n’avait pas pris ses menaces de clash au sérieux, ne s’est jamais vraiment remis du départ du natif de Kinshasa. Monsieur Claude est donc un homme de conviction et de défi. Venir à Paris serait pour lui l’occasion de montrer qu’il est bien un sportif courageux, prêt, comme Lilian Thuram, à venir aider un club et une ville qu’il aime à retrouver son lustre d’antan. Malgré tous les risques que cela comporte.

Egalement un choix de vie

Venir à Paris serait également un choix personnel. A l’aube de sa carrière, « Kéké » anticipe sa reconversion. L’ex-joueur de Nantes a ouvert un restaurant branché dans la capitale. Celui-ci tourne bien. Etre sur place lui permettrait de « surveiller » son investissement et sa présence permettrait à son commerce de tourner sans doute encore mieux. Familialement, celui qui avait un temps très sérieusement envisager de jouer aux Etats-Unis (parce que sa compagne Noémie Lenoir devait y travailler) se rapprocherait également de sa belle et faciliterait le rôle du compagnon Claude et du papa Makelele.

Quant au PSG, qu’a-t-il à gagner en recrutant un « papy » ? Surtout à un tarif si élevé ? Et bien le PSG y gagnera un super milieu défensif, capable de ratisser mais aussi d’organiser. Il y a deux ans, le manager de Fulham Chris Coleman avait ainsi pointé du doigt l’importance du Français dans le système Chelsea : « Tout passe par lui, il dicte le rythme du jeu. » Pour contrer les Blues, il avait eu l’idée de demander à Steed Malbranque de jouer dans la zone du Français pour empêcher sa première relance, toujours juste. Avec les Bleus durant l’Euro, où il fut de loin l’un des moins mauvais, Makelele avait également tenté de mener le jeu devant les défaillances de ses partenaires. Alors oui, il serait intéressant de voir un tel joueur rejoindre la Capitale. Mais le PSG peut-il vraiment se le permettre ? On semble penser que oui du côté du Parc des Princes. Mais l’avis est-il le même à Londres ?

article Mercato365.com